Skip to main content

Affaires commerciales, transactionnelles et fiscales

Fiscalité

Saviez-vous que… certaines entreprises peuvent être exemptées de percevoir et de remettre les taxes à la consommation ?

Par : Paré, Christian

21 septembre 2023

Lorsque deux sociétés sont détenues principalement par un même actionnaire, elles peuvent, selon certaines conditions, être exemptées de percevoir et de remettre les taxes à la consommation, soit la taxe de vente du Québec et la taxe sur les produits et services.

En effet, dans le cas où ces deux sociétés sœurs étaient détenues à plus de 90% par une même société, si ces deux sociétés sont dûment inscrites auprès des fichiers de l’Agence du revenu du Québec pour la perception de la Taxe de vente du Québec et la Taxe sur les produits et services, sur production du formulaire prescrit, les ventes intersociétés peuvent être détaxées, ce qui permet aux entreprises une utilisation maximale de leurs liquidités.

Pour bénéficier de cet avantage, il est nécessaire de respecter certains critères précis, notamment quant au pourcentage de détention des actions et, depuis le 1er janvier dernier, le dépôt auprès des autorités gouvernementales du formulaire prescrit. Pour les sociétés qui n’auraient pas déposé le formulaire prescrit, une période de grâce a été consentie par Revenu Canada, période se terminant le 31 décembre prochain. À compter de cette date, des pénalités seront imposées.