Les officiers ainsi que les élus municipaux ont à cœur d’optimiser la gestion de leurs ressources. À cet effet, à de multiples occasions, afin de tendre vers une plus grande efficacité et efficience des organisations publiques, les officiers municipaux mettent en place des restructurations qui visent à rendre plus efficace leur structure respective.
Pour ce faire, les acteurs qui mettent en place une restructuration des services administratifs ou de quelque autre service d’une municipalité doivent toujours garder en tête que la municipalité a le fardeau d’établir, par prépondérance des probabilités, que les motifs de sa décision sont raisonnables, non arbitraires et non-discriminatoires.
À ce compte, un minimum de préparation et de mesures concrètes devra être effectué avant de prendre des décisions relativement à l’abolition de poste ou du déplacement de personnel. Les acteurs devront également s’assurer que la réorganisation est véritable et fondée sur des conditions objectives et légitimes.
Dans la plupart des cas, nous devons établir de façon claire les objectifs de la restructuration qui visent des considérations économiques, l’optimisation des services ou la réponse à de nouveaux besoins. Dans ce dernier cas, cet objectif est souvent le résultat d’une recherche structurée relativement à la vision stratégique d’un corps public et des nouveaux besoins qu’il entend mettre en place pour la population. La planification de votre dossier de restructuration est essentielle afin que chacun des membres de votre organisation adhère à celle-ci.
De plus, il est essentiel et pertinent de se doter d’outils de travail reliés à la planification afin de bâtir un dossier gagnant dans le cas où certains employés de la municipalité qui sont affectés par la restructuration contestent leur licenciement ou mutation.
Ultimement, la préparation adéquate de la mise en place des outils et de la rencontre des employés dans le cadre de l’implantation d’une restructuration administrative permet d’éviter toute contestation puisque généralement nous sommes en mesure de faire comprendre à l’ensemble de l’organisation de l’objectivité, la justesse et l’équité sous jacentes à la restructuration administrative que vous voulez mettre en place.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 855 502-3467.