Montréal, le 15 novembre 2021 – Inspiré du volume La vente d’une entreprise : une check-list multidisciplinaire, publiée par Wolters Kluwer, ce livre se veut une « liste de contrôle » détaillée et annotée pour la gestion de la vente d’une entreprise. « En ma qualité de fiscaliste et d’avocat, je suis très fier d’avoir publié cette adaptation en anglais pour le reste du Canada », explique Me Simon Labrecque, LLM. Fisc., associé chez Dunton Rainville au sein du groupe du droit des affaires.
Selon Me Labrecque, ce volume propose un réel tour d’horizon pratique et théorique de 360 degrés des transactions de sociétés privées au Canada. « Les avocats, les comptables et les gens d’affaires qui sont appelés à intervenir dans ce type de dossiers y trouveront tous les aspects à couvrir afin de bien servir leurs clients ».
Il comporte également une liste de contrôle chronologique de 30 pages qui deviendra rapidement un outil indispensable. Le guide est divisé en trois parties : planification – 2 ans avant la vente, 6 mois avant la vente, et pendant et après la vente. Chaque partie couvre les étapes à suivre : réaliser l’analyse, collecter la documentation, agir, rédiger les documents, finaliser la vente et que faire suite à la vente.
En effet, selon l’éditeur, cette liste de contrôle couvre, par ordre chronologique, les aspects juridiques fédéraux ainsi que les détails de la planification fiscale fédérale de la vente d’une entreprise, de la collecte d’informations aux étapes suivant la transaction. Le commentaire de l’auteur est entièrement étayé par la loi, la doctrine, la jurisprudence et la position administrative des autorités fiscales.
« Le travail colossal effectué par Me Labrecque pour produire cette version anglaise témoigne de la profondeur d’expertise de notre équipe en droit des affaires et de notre désir de la partager au milieu des affaires hors Québec », souligne Me Yanick Tanguay, vice-président du Conseil de direction du cabinet. « Dunton Rainville étant membre du réseau mondial de cabinets d’avocats de premier plan SCG Legal, je suis convaincu également que la version anglaise de cette liste de contrôle pourra être d’une grande utilité aux avocats étrangers faisant affaire au Canada pour le compte de leurs clients », conclut Me Tanguay.
Pour obtenir un exemplaire du livre, cliquer ici.
Qui est l’auteur :
Me Simon Labrecque
Me Simon Labrecque possède une vaste expérience en fusions et acquisitions, ayant agi dans des centaines de transactions au cours des vingt dernières années, tant pour le compte d’acheteurs, tels que des sociétés privées, des fonds de capital de risque, des fonds institutionnels et des investisseurs canadiens et non-résidents, et pour le compte de vendeurs, tels que les actionnaires et les sociétés cibles, principalement dans le cadre de transactions privées.
Il a également représenté d’importants émetteurs de titres dans des transactions complexes, notamment des investissements privés et des financements et acquisitions mondiaux. Il agit également en matière fiscale canadienne, notamment en ce qui concerne la mise en place de planifications corporatives et fiscales et conseille en matière d’achat et de vente d’entreprises.
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 250 personnes, dont une centaine d’avocats, de notaires et de conseillers en relations de travail réparties entre les bureaux de Montréal, Joliette, Laval, l’Agglomération de Longueuil (Saint-Lambert), Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme et de Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques
-30-
Renseignements :
Me Simon Labrecque
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L.
(514) 866-6743
[email protected]
Pour de plus amples renseignements, visitez duntonrainville.com
Joignez-vous à notre communauté Facebook
Réseautez avec nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Twitter