Skip to main content

Élargissement du cadre de contrôle de la qualité de GCR : Me Yves Joli-Cœur dans les médias

28 août 2024

Me Yves Joli-Coeur en entrevue au Téléjournal Montréal

Dans la foulée de l’annonce du gouvernement du Québec voulant que l’organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) resserre ses pratiques de contrôle de la qualité des nouvelles constructions de condos, notre collègue Me Yves Joli-Cœur, avocat émérite spécialisé en copropriété et président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, était en entrevue avec divers médias, dont ICI Première et le Téléjournal de Radio-Canada pour analyser l’annonce.

GCR promet de resserrer la vis dans la gestion du contrôle de la qualité en instaurant notamment des inspections additionnelles sur les nouvelles constructions, un « changement de culture », selon Me Joli-Cœur. Mais celui-ci apporte un important bémol : « On est réellement, dans un État ici au Québec, où le consommateur n’est aucunement protégé pour les grands bâtiments », déplore-t-il, ajoutant que le Québec fait face à un déficit législatif dont les propriétaires sont les premières victimes.

Me Joli-Cœur indique qu’il y a depuis trop longtemps deux classes de consommateurs et que les propriétaires de condos dans les grandes tours ne bénéficient pas de la même rigueur en matière de contrôle de la qualité. Il espère ainsi que le cadre législatif finira par étendre une protection similaire aux propriétaires des grandes constructions, qui se retrouvent régulièrement aux prises avec des problèmes de mauvaise construction et avec des assureurs circonspects.

GCR est l’organisme qui garantit l’exécution des obligations légales et contractuelles d’un entrepreneur résultant d’un contrat conclu avec un bénéficiaire. Il est encadré par le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Son engagement vise l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle et son conseil d’administration regroupe notamment des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et du droit, des représentants d’organismes gouvernementaux et des personnes issues des associations de consommateurs et des entreprises de construction.*

Écoutez l’entrevue de Me Joli-Cœur à Tout un matin (ICI Première) en cliquant ici.

Visionnez le reportage du Téléjournal Montréal de Radio-Canada ici (à 9:40).

Pour consulter la publication du RGCQ concernant l’annonce, cliquez ici.

*Définition tirée du glossaire de CondoLegal.com.