Rendez-vous incontournable des entrepreneurs de la Montérégie, l’événement Startup 54 Chrono s’est tenu du 26 au 28 octobre 2018 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. La mission de 54 Chrono est d’accélérer le développement de la relève entrepreneuriale de demain en facilitant l’accès aux ressources nécessaires afin de transformer les idées en modèles d’affaires viables. Une vingtaine de participants ont ainsi imaginé en 54 heures un modèle d’affaires qui repousse les limites de la créativité pour ensuite, avec de la formation pertinente et un processus bien défini, le présenter devant des gens d’affaires chevronnés afin de gagner une boîte à outils remplie du nécessaire pour démarrer son projet d’entreprise. Le grand gagnant, monsieur Benoît Coulombe, de l’entreprise Le Collectif, s’est mérité plus de 20 000 $ en prix. M. Coulombe a proposé un concept très original de location de terres agricoles.
Mes Patrice Gladu, associé chez Dunton Rainville et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), et Gilles de Saint-Exupéry, cofondateur de LexStart ont tous les deux pris part à cet événement unique en son genre en offrant à titre de partenaires une formation portant sur le modèle d’affaires. Rappelons que Dunton Rainville et LexStart ont conclu un partenariat exclusif en août dernier afin d’offrir aux entrepreneurs québécois des services juridiques clé en main et à prix fixes.
Organisée par l’Aile Jeunesse de la CCIHR, la première édition de Startup 54 Chrono, tenue en 2017, a remporté le titre d’Activité de l’année au gala annuel 2018 du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).