C’est le 6 juin dernier, que Me Yanick Tanguay, vice-président du Conseil de direction de Dunton Rainville, s’est adressé aux nombreux participants de l’édition 2019 du congrès de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) réunis à Saint-Hyacinthe.
Ayant pour titre « Pouvoir de taxation et de redevance : Soyons créatifs ! », l’intervention de Me Tanguay portait spécifiquement sur les pouvoirs de taxation et de redevance accordés aux villes depuis d’adoption du projet de loi 122. Me Tanguay a aussi parlé des paramètres juridiques qui permettent aux villes de taxer et d’imposer des redevances à leurs citoyens de façon différente afin de se démarquer des méthodes traditionnelles.
Différents cas pratiques ont par la suite été discutés avec la collaboration de M. Sébastien Roy, directeur général de la Ville de Varennes, qui possède une expertise fort pertinente dans ce domaine.
Soulignons que Me Tanguay jouit d’une vaste expérience en droit municipal, en droit du travail et de l’emploi et en droit administratif. Très au fait des enjeux auxquels est confronté le monde municipal, Me Tanguay assiste les divers corps publics dans le cadre du développement de leur territoire ainsi que des problématiques environnementales qui leur sont associées. Il conseille et représente devant les tribunaux plusieurs organismes municipaux et supramunicipaux.