Skip to main content

5 questions à Me Jonathan Kwok

27 juin 2024

Me Jonathan Kwok pratique principalement en droit des sociétés, et commercial ainsi qu’en fusion et acquisition des sociétés. En plus de son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Kwok est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill. Assermenté en juin 2024, il a effectué son dernier stage du Barreau dans notre cabinet de Montréal, au sein de l’équipe de droit commercial et corporatif. C’est dans cette même équipe qu’il débute sa carrière d’avocat chez Dunton Rainville. Apprenez à le connaître davantage avec ces 5 questions!

Me Kwok, pourquoi avoir choisi Dunton Rainville?

En effectuant mon stage du Barreau au cabinet, j’ai pu parler avec des jeunes avocats qui ont également débuté leur carrière chez Dunton Rainville. Ils m’ont fait part du fait qu’ils ont eu des responsabilités très tôt, et ç’a m’a beaucoup attiré. Je pense que pour un jeune avocat, c’est super important parce que c’est ce qui te permet d’apprendre. C’était important pour moi d’avoir des défis intellectuels, de savoir que j’allais avoir des mandats de plus en plus complexes.

J’ai aussi eu apprécié le soutien que j’ai reçu pendant mon stage au cabinet par mon maître de stage, Me Claude Pellerin, et je travaille maintenant dans son équipe en droit commercial et corporatif.

J’aime aussi le fait qu’il y ait beaucoup de jeunes avocats, j’aime l’idée de faire partie du futur d’un cabinet d’avocats.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers la profession d’avocat?

Ce qui m’a attiré, en premier lieu, c’est la nécessité d’avoir une rigueur intellectuelle. Comme avocat, il faut faire face à des demandes et à des attentes de clients, d’être capable de les servir et de les aider dans n’importe quelle situation. C’est vraiment du problem solving.

Particulièrement en droit corporatif, j’aime aussi le fait de pouvoir aider des individus qui, par exemple, ont bâti une société sur dix ans et qui souhaitent finalement la développer davantage. On les aide à grandir, à évoluer. J’aime beaucoup ce côté « service à la clientèle ».

Qu’est-ce qui vous stimule le plus au sein du cabinet?

Évidemment, les gens avec qui je travaille sont une source de motivation au quotidien. Me Claude Pellerin m’a beaucoup challengé et ce, dès mon arrivée pour mon stage du Barreau en décembre. Il m’a demandé de faire une résolution corporative comme premier mandat, et c’était tout un défi! Le fait que je doive réfléchir, travailler par moi-même, me lancer directement dans la pratique m’a poussé à apprendre énormément.

Ce sont beaucoup de responsabilités, mais en plus du mentorat de Me Pellerin, ma collègue Me Nina Mei Norvik, qui travaille aussi dans l’équipe de droit corporatif, me soutient également depuis que je suis arrivé au bureau. Elle me pousse toujours à voir plus loin, me lance des pistes de réflexions. Notre équipe est une sorte de petit réseau d’entraide et de soutien, et c’est vraiment ce qui m’a poussé à débuter ma carrière chez Dunton Rainville, à la suite de mon stage.

Selon vous, quelles sont les forces et les qualités requises dans votre travail?

Il faut vraiment avoir une attention aux détails. Chaque élément d’un dossier est important, il ne faut pas que quelque chose nous échappe.

Il faut aussi être capable de prévoir au moins 2-3 coups à l’avance. Si on travaille sur un dossier, on doit toujours penser aux impacts de nos actions, que ce soit sur demain ou dans deux mois.

Qu’est-ce que vos collègues ne connaissent pas de vous et pourraient les surprendre?

Quand j’étais plus jeune, j’ai participé à un épisode de Juste pour rire! Le gag consistait à ce qu’une serveuse nous demande de lui approcher des flûtes de champagne après qu’elle ait débouchonné une bouteille. Mais à un certain moment, les flûtes sont devenues toutes remplies et on devait courir partout pour essayer de trouver d’autres verres, parce que la bouteille de champagne ne semblait jamais être vide et débordait!  C’est qu’en fait, il y avait un tuyau dans la bouteille qui donnait l’illusion qu’elle était remplie à l’infini.

Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un formulaire par la poste pour me dire qu’ils utiliseraient ma séquence dans l’épisode. C’était assez drôle!

 

Pour en apprendre davantage sur Me Jonathan Kwok et son parcours, consultez sa biographie.