Membre du Barreau depuis 2018 et diplômée de l’Université de Sherbrooke, Me Fanny Mondou s’est jointe à l’équipe de Dunton Rainville en 2020. Elle exerce en litige civil et commercial, domaine du droit qui l’a souvent amenée à participer à la rédaction de documents juridiques complexes.
Apprenez à la connaître avec ces 5 questions!
Me Mondou, pourquoi avoir choisi Dunton Rainville?
Quand j’ai déposé ma candidature, j’avais déjà entendu parler de Dunton Rainville mais je ne savais pas qu’il y avait un bureau à Sherbrooke. Lors de ma première entrevue, j’ai vraiment eu un coup de foudre professionnel pour les gens qui sont devenus mes collègues. Les questions étaient orientées vers moi comme individu, comment je suis, et comment j’allais pouvoir m’intégrer dans l’équipe. J’ai aimé cette approche humaine d’un entretien d’embauche.
Qu’est-ce qui vous a attirée vers la profession d’avocate?
J’entends souvent des avocats dire qu’ils savaient qu’ils voulaient pratiquer depuis leur jeunesse, mais de mon côté, ce n’était pas du tout le cas. Au secondaire, mes études étaient orientées vers les arts et les sciences, et j’ai continué au cégep en Arts et Lettres. Je n’avais aucune idée de la carrière qui m’intéressait, mais on m’a toujours dit que j’avais une grande facilité d’expression, autant à l’oral qu’à l’écrit. J’ai également toujours eu une attention au détail et un souci des autres important. J’ai été acceptée en droit à l’UdeS et ç’a finalement été la bonne décision!
Qu’est-ce qui vous stimule au quotidien?
La diversité des dossiers sur lesquels je travaille me confronte à plusieurs types de procédures juridiques. Je suis en train de faire le tour de mon code civil! J’ai toujours de nouvelles tâches au quotidien et j’aime le fait que chaque jour m’apporte de nouvelles surprises. Mon anglais juridique s’est également amélioré, puisque plusieurs de nos clients sont anglophones.
Quelles sont les forces et les qualités requises pour votre travail?
La rigueur est la première qualité à laquelle je pense pour être avocate. Je le dis d’ailleurs aux stagiaires qui rejoignent le cabinet; c’est une qualité absolument essentielle. Il faut aussi avoir une excellente capacité d’organisation et de la patience.
Qu’est-ce que vos collègues et clients ne connaissent pas de vous qui pourrait les surprendre?
J’ai des intérêts très diversifiés. Je fais partie de deux équipes de dek hockey, j’aime la chasse, la pêche, la lecture, les jeux vidéo, les jeux de société… Je travaille très fort, mais je suis aussi capable de faire les activités qui me passionnent!