Admise au Barreau du Québec en 2020, Me Émilie Paquin œuvre principalement en litige civil et en droit de la construction, ainsi qu’en droit immobilier et de la copropriété. Curieuse et rigoureuse, Me Paquin sait mener à bien tout dossier qui lui est confié en proposant des alternatives appropriées et en gardant en tête, à chaque étape du dossier, l’intérêt du client.
Apprenez-en plus sur cette avocate passionnée qui s’est jointe à notre équipe au bureau de Laval ce printemps.
Me Paquin, pourquoi avoir choisi Dunton Rainville?
J’ai choisi Dunton Rainville pour les apprentissages qui m’attendaient et pour l’équipe avec laquelle j’allais travailler. C’est un choix qui a aussi été fait en fonction des mentors qui allaient m’accompagner dans ma transition professionnelle.
Je sentais que j’avais besoin de nouveaux défis. J’ai été approchée pour travailler avec Me Yves Joli-Cœur et Me Raphaëlle Lévesque, qui travaillent en droit de la copropriété et en droit de la construction. Ce sont des domaines dynamiques qui prennent de plus en plus d’importance dans le paysage juridique du Québec.
Qu’est-ce qui vous a attirée vers la profession d’avocate?
Au début, c’était mon intérêt pour les débats et pour la rhétorique. J’ai commencé mon baccalauréat en droit en ne sachant pas exactement vers quelle profession j’allais m’orienter. En revanche, dès la première session, j’ai su que je voulais être avocate.
Les cours qui m’ont fait le plus accrocher lors de ma première session étaient ceux de droit de la responsabilité civile et de droit des biens. Ces cours ne sont pas nécessairement les plus populaires auprès des étudiants, en particulier le droit des biens, mais moi, j’ai adoré.
Ce que j’aime dans mon domaine, c’est qu’il n’y a jamais de « petits dossiers » à proprement parler, les problématiques sont toutes aussi importantes pour un « petit » dossier un « gros » dossier. À chaque dossier, à chaque client, on est plongés au cœur des enjeux de société. J’adore la multidisciplinarité que m’apporte mon travail.
Qu’est-ce qui vous stimule le plus au quotidien au sein du cabinet?
Je crois que ce qui me stimule, particulièrement en litige, c’est cette incertitude par rapport à ce qui va se passer le lendemain.
Quand je dis « incertitude », j’utilise le terme de façon positive! Il y a toujours de nouveaux clients, de nouveaux dossiers, et ce dynamisme me stimule énormément dans mon travail.
Au risque d’être clichée, mon équipe et mes collègues font également partie intégrante de ce qui me motive au quotidien. Ce sont de belles personnes au niveau personnel, et des collègues compétents avec qui j’ai la chance de travailler tous les jours.
Selon vous, quelles sont les forces et les qualités requises dans votre travail?
La rigueur, la rigueur, la rigueur! La rigueur, absolument! Au nombre de dossiers avec lesquels nous travaillons, sans rigueur, il serait facile de perdre le fil et que l’un des dossiers se retrouve perdu entre deux chaises.
Je crois aussi qu’il est important d’être curieux et d’avoir envie d’explorer de nouvelles choses. Il faut oser explorer de nouveaux types de dossiers… Et de types de clientèles!
Sans cette curiosité, je pense qu’en tant qu’avocate, on peut tomber dans la complaisance et perdre la richesse des différents enjeux et questionnements qui nous font évoluer dans cette profession.
Qu’est-ce que vos collègues ne connaissent pas de vous et qui pourraient les surprendre?
Je suis une grande lectrice. J’affectionne particulièrement la littérature québécoise et française. Mon roman préféré s’intitule L’île des gauchers, d’Alexandre Jardin. Je suis aussi une fervente amatrice de poésie. Mon poème favori est Mon âme d’Émile Nelligan.
J’adore aussi jouer au tennis, j’y joue depuis mes 7 ans!
Pour en savoir davantage sur le parcours de Me Émilie Paquin, consultez sa biographie.