Skip to main content

Le cabinet

Une expertise de pointe dans tous les domaines requérant des services juridiques

Dunton Rainville réunit quelque 125 professionnels passionnés qui mettent chaque jour leur vaste expérience à votre service.

Droit devant: les principes qui nous animent

Services exceptionnels à valeur ajoutée

Dunton Rainville s’engage à fournir des services exceptionnels à sa clientèle, en ajoutant de la valeur à travers ses compétences et connaissances professionnelles.

Collaboration et engagement d’équipe

Les membres de Dunton Rainville collaborent activement pour assurer les meilleurs services disponibles à chaque client.

Excellence et qualité

Chaque membre de l’équipe s’efforce d’offrir à sa clientèle une qualité de services qui rencontre et surpasse les attentes les plus élevées.

Investissement dans les ressources humaines et techniques

Dunton Rainville sait que le succès passe notamment par des investissements dans ses ressources humaines et techniques. Chaque membre de l’équipe s’engage à améliorer constamment la qualité de l’organisation en y mettant toutes ses énergies.

Reconnaissance et implication sociale

Le cabinet accorde une importance à la reconnaissance de ses membres en fournissant un environnement de travail de qualité et en récompensant leurs efforts. Il encourage également l’implication sociale de ses membres envers la communauté.

Gestion rigoureuse et efficace

Le cabinet est géré avec rigueur en utilisant tous les moyens techniques disponibles pour assurer son efficacité. Nous veillons à ce que les ressources soient utilisées de manière optimale et que les processus soient efficaces.

Partenaire

Dunton Rainville est membre du réseau mondial de cabinets d’avocats de premier plan SCG Legal

Naviguer à travers les questions juridiques et de politique publique peut s’avérer complexe, en particulier lorsqu’il s’agit de lieux éloignés de cultures, de réglementations et de systèmes juridiques différents. Chez Dunton Rainville, nous comprenons ces complexités et offrons à nos clients un soutien inégalé grâce à notre adhésion au SCG Legal.

En tant que membre de SCG Legal, nous avons un accès immédiat à un réseau mondial de plus de 12 500 avocats répartis dans 120 cabinets d’avocats de premier plan. Ce réseau comprend des experts dans leurs domaines spécifiques et dans les paysages juridiques régionaux. Notre association avec ce vaste réseau nous permet de fournir des services juridiques de haute qualité à l’échelle mondiale et de garantir à nos clients un soutien juridique fiable et expérimenté, quel que soit l’endroit où ils en ont besoin.

Les membres du SCG Legal sont recrutés sur invitation uniquement, sur la base de leurs services exceptionnels, de leur leadership et de la valeur unique qu’ils apportent au réseau. Grâce à cette adhésion, nous pouvons :

  • Obtenir rapidement des conseils juridiques dans différentes juridictions ;
  • coordonner efficacement les services juridiques régionaux ;
  • entrer en contact avec des décideurs dans les capitales des États américains, ainsi que dans les capitales et les principaux centres d’affaires du monde entier ;
  • constituer une équipe juridique multi-juridictionnelle adaptée aux besoins de nos clients ;
  • accéder à un vaste réseau de connaissances, d’expérience et d’expertise internationale.

En tant que membre exclusif de SCG Legal au Québec, Dunton Rainville est particulièrement bien placé pour offrir des services complets aux clients des autres membres du réseau. Pour toute demande de renseignements ou d’assistance, veuillez communiquer avec nos agents de liaison du SCG Legal, Me Aaron Makovka ou Me Marie-Claude Jarry.

Le cabinet Dunton Rainville

Historique

Près de 70 ans d’excellence

1954
Beaudoin, Riel est la première raison sociale du cabinet. L’Honorable Maurice Riel fut nommé sénateur alors qu’il était toujours actif au sein du cabinet.
1975
Me Jaime Dunton intègre l’association du cabinet, qui s’appelle alors Riel, Vermette, Ryan, Dunton et Ciaccia.
1981
Le cabinet devient Vermette, Dunton, Rusko, DeWever, Caron & Rainville avec l’arrivée de Me Jean-Jacques Rainville, aujourd’hui président du Conseil de direction; ouverture d’une antenne du cabinet sur la Rive-Sud de Montréal.
1988
Le cabinet change de dénomination, passant de Vermette Dunton à Dunton Rainville; Me Paul André Martel, aujourd’hui membre du Conseil de direction, se joint au cabinet.
1989
La dénomination du cabinet devient Dunton Rainville S.E.N.C.R.L.
1996
Ouverture du bureau de Laval avec l’intégration du cabinet Laporte Larouche.
1997
Me Yanick Tanguay, aujourd’hui vice-président de Dunton Rainville, se joint au cabinet.
2003
Me Joël Weitzman et Me Aaron Makovka se joignent à Dunton Rainville. Me Makovka est aujourd’hui membre du Conseil de direction.
2011
Ouverture de notre bureau de Joliette, aujourd’hui situé boul. Firestone; Me Marie Annik Walsh se joint à Dunton Rainville, développant par le fait même notre expertise en droit familial et matrimonial. Me Walsh est aujourd’hui membre du Conseil de direction.
2014
Acquisition de Gestion GT, société spécialisée en santé et sécurité du travail et en gestion de mutuelles de prévention, et intégration à DR Conseils.
2017
Ouverture de notre bureau de Saint-Jérôme, aujourd’hui situé rue Maher.
2019
Dunton Rainville connait une forte expansion avec l’ouverture de bureaux à Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke.
2020
Décès de Me Jaime Dunton, l’un des grands de l’histoire de notre cabinet; Me Louis Toupin célèbre 60 ans de pratique.
2022
L’arrivée de Mes Marie-Claude Leblanc, Marie-Josée Blais et Simon Dauphin donne un nouvel élan au cabinet dans le secteur notarial.
2023
Me Yves Joli-Coeur, sommité du droit de la copropriété, renforce notre expertise en immobilier en se joignant au cabinet comme associé.
2024
Le paysage juridique sherbrookois remodelé avec l’arrivée de Hackett Campbell Bouchard chez Dunton Rainville

Jaime W. Dunton (1933-2020)

Né à Montréal en 1933, Me Dunton a effectué ses études à l’Université McGill et fut admis au Barreau en 1957. Après un fructueux début de carrière, il s’est joint en 1965 au cabinet Riel, LeDain, Bissonnette, Vermette & Ryan, qui devient en 1988 Dunton Rainville. Me Dunton a exercé principalement en droit des sociétés et des marques de commerce. Il a représenté et conseillé une importante clientèle composée d’entreprises internationales du secteur des pâtes et papiers, des télécommunications, des technologies de l’information, du génie, de la finance et de la comptabilité.

Juriste émérite, praticien apprécié de ses collègues et de sa clientèle, Me Dunton se distinguait par son flegme, son humour et son amour de la langue française.

Les grands qui ont œuvré chez Dunton Rainville au fil des ans

  • Feu l’Honorable Gérald Le Dain fut, après son départ du cabinet, doyen de la Faculté de droit Osgoode Hall de l’université York, à Toronto, puis juge à la division d’appel de la Cour fédérale du Canada avant d’être nommé juge à la Cour suprême du Canada.
  • Me Albert Bissonnette, pour sa part, fut membre du Tribunal antidumping.
  • Feu l’Honorable Benjamin J. Greenberg, c.r., Arbitre agréé, a siégé quant à lui à la Cour supérieure du Québec.
  • L’Honorable Gérald J. Ryan a siégé comme juge à la Cour supérieure du district de Montréal pendant plus de 25 ans.
  • L’Honorable Jean Girouard a siégé pendant plusieurs années comme juge du Tribunal du travail à Montréal avant de prendre sa retraite.
  • L’Honorable Marc DeWever, l’Honorable Michel Caron, de même que l’Honorable Michel Déziel et l’Honorable Martin Castonguay ont été nommés juges à la Cour supérieure du Québec.
  • L’Honorable Jean-Pierre Saintonge fut président de l’Assemblée nationale du Québec et a siégé à la Cour du Québec à titre de juge coordonnateur adjoint pour le district de Longueuil, tout comme l’Honorable Brigitte Charron qui a également siégé à la Cour du Québec.
  • L’Honorable Jimmy Vallée est juge à la Cour du Québec.
  • L’Honorable Marco Labrie est juge en chef adjoint à la Chambre criminelle et pénale et responsable des juges de paix magistrats.
  • L’Honorable Sophie Beauchemin a siégé à la Cour municipale de Montréal en plus d’assurer la fonction de présidente-adjointe de cette cour et de membre du Conseil de la magistrature du Québec.
  • Me Mario St-Pierre est juge administratif coordonnateur à la section du territoire et de l’environnement au Tribunal administratif du Québec.
  • Mes Pierre St-Onge et Danick Potvin ont été nommés juges du Tribunal administratif du travail en 2019 et 2020, respectivement.

Une présence juridique solide à travers le Québec

Montréal

800 rue du Square-Victoria
Bureau 4300
Montréal (Québec) H3C 0B4

Téléphone

514 866-6743

Télécopieur

514 866-8854

Laval

3055 boul. Saint-Martin Ouest
Bureau 610
Laval (Québec) H7T 0J3

Téléphone

450 686-8683

Ligne Mtl

514 990-8884

Télécopieur

450 686-8693

Agglomération de Longueuil

3839 boul. Taschereau
Bureau 101
Saint-Hubert (Québec) J4T 2G4

Téléphone

450 672-4681

Télécopieur

450 465-3700

Joliette

1075 boul. Firestone
Bureau 3100
Joliette (Québec) J6E 6X6

Téléphone

450 759-8800

Ligne Mtl

514 990-4485

Télécopieur

450 759-8878

Saint-Jérôme

995 rue Maher
Bureau 201
Saint-Jérôme (Québec) J5L 0A8

Téléphone

450 431-0705

Télécopieur

450 431-1247

Saint-Jean-sur-Richelieu

202 rue Richelieu
Bureau 205
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 6X8

Téléphone

450 358-5737

Télécopieur

450 358-5748

Sherbrooke

1910 rue King Ouest
Bureau 320
Sherbrooke (Québec) J1J 2E2

Téléphone

819 481-0324

Télécopieur

819 481-0337