Téléphone
514 866-6743Télécopieur
514 866-8854Courriel
[email protected]Avocat conseil, Me Louis A. Toupin est membre du cabinet Dunton Rainville depuis 1983 et a été admis au Barreau du Québec en 1960 après des études en droit à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où il obtint une Licence en droit (LL.L.)
Me Toupin a pratiqué dans le domaine du transport routier devant différentes Commissions de transport et, à ce titre, il a représenté ses clients à Montréal, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à St-Jean, NB et à Toronto, et cela pour l’obtention ou la défense de permis de transport interprovinciaux.
Toujours dans le domaine du transport, Me Toupin, fort de son expérience dans ce domaine, a été appelé à agir en droit maritime en matière de pilotage de bateaux. Il a plaidé en de nombreuses occasions devant la Cour fédérale en matière de responsabilité maritime ou en matière de saisie de bateaux en réclamation de frais de pilotage.
Par ailleurs, Me Toupin fut fortement impliqué en litige civil, soit en matière de responsabilité civile ou encore en matière de donation, succession et testament. Il a plaidé à cet effet devant toutes les instances, dont deux fois en Cour Suprême en réclamation de dommages résultant d’un incident impliquant la Compagnie des chemins de fer nationaux.
Également en matière de donation, succession et testament, Me Toupin a de nombreuses fois été consulté et/ou impliqué dans des procédures en matière de nullité de testament ou encore en matière de planification successorale.
Depuis plusieurs années et, parallèlement à ses autres activités, Me Toupin a exercé et exerce toujours en Droit de compagnies et/ou sociétés et en Droit des affaires en général, participant à l’achat et fusion d’entreprises, et agissant à titre de conseil pour un grand nombre de sociétés par actions ou encore de sociétés à but non-lucratif.
Enfin, Me Toupin fut impliqué et membre de différentes associations d’affaires et, à ce titre, fut président du Club Richelieu Maisonneuve. Il fut administrateur et président du Club Mount Stephen, administrateur de la Fondation du Collège de Montréal et président de l’Association des anciens du Collège de Montréal.
Sur le plan social, il fut administrateur de l’Accueil Bonneau et de la Maison Marguerite, organismes aux services d’hommes et femmes itinérants, sans foyer, mal aimés, violentés et souffrant de problèmes psychologiques de toute sortes.
Champs de pratique
- Droit des sociétés et droit commercial
- Conseils aux gestionnaires
- Testaments, successions et inaptitude
- Droit maritime
- Rapports individuels de travail
Admission au Barreau
- 1960
Formation
- LL.L. – Université d’Ottawa
- B.A. – Université d’Ottawa
Activités professionnelles et associations
- Membre de l’Association du Barreau canadien
- Administrateur et secrétaire de Gestion Le Cours St-Pierre inc., gestionnaire d’un immeuble propriété de la Société canadienne d’hypothèques et de logements
- Ancien vice-président de la Fondation des Anciens du Collège de Montréal
- Ex-fiduciaire du George Stephen House Trust Fund
- Ex-administrateur de l’Accueil Bonneau
- Ex-administrateur de La Maison Marguerite de Montréal inc. (centre d’hébergement pour femmes)
- Ancien président du Club Mount Stephen
- Ancien président de l’Association des Anciens du Collège de Montréal