Téléphone
514 866-6743Télécopieur
514 866-8854Courriel
[email protected]Riche d’une expérience professionnelle et politique extrêmement prolifique, L’Honorable Denis Paradis, C.P., Ad.E. Bâtonnier rejoint en 2006 le bureau Dunton Rainville en qualité d’avocat-conseil, où il exerce principalement dans les domaines administratif, corporatif et fiscal.
Après avoir prêté serment au Barreau du Québec en 1976, Me Paradis a exercé durant près de vingt ans au sein du cabinet Paradis et Associés, qu’il a également fondé. Durant cette période, Me Paradis a, en outre, été professeur de droit agricole au Barreau du Québec.
Élu vice-président du Barreau du Québec en 1992, puis Bâtonnier en 1993, Me Paradis a, tout au long de sa carrière, constamment démontré la sincérité de son implication professionnelle ainsi que la volonté de défendre et promouvoir le rayonnement de la profession d’avocat.
L’implication de Me Paradis s’est tout naturellement également révélée dans la sphère politique. Tout d’abord à un niveau local, Me Paradis a été Député de Brome-Missisquoi au parlement du Canada, puis à l’échelon national, il a eu la charge de trois portefeuilles ministériels entre 2002 et 2004, soit le Ministère d’État Amérique Latine et Afrique, le Ministère de la Francophonie ainsi que le Ministère d’État aux Institutions Financières.
Résolument orienté vers l’international, Me Paradis a notamment fondé en 2008 l’Alliance d’Affaires Canada-Algérie et en est aujourd’hui le président. Il a également œuvré pour la Banque Interaméricaine de développement et la Banque Mondiale et a préparé le Sommet des chefs d’État de la Francophonie à Beyrouth.
La richesse exceptionnelle de son expérience ainsi que la qualité du réseau, tant national qu’international, qu’il a su tisser tout au long de sa carrière font de Me Paradis un interlocuteur incontournable sur toutes les questions juridiques d’envergure ayant des ramifications internationales, gouvernementales et stratégiques.
Champs de pratique
- Droit des sociétés et droit commercial
Admission au Barreau
- 1976 Avocat émérite
Formation
- LL.L. – Université d’Ottawa
- B.Comm – Université d’Ottawa
Activités professionnelles et associations
- Député de Brome-Missisquoi (1995 à 2006) et (2015 à ce jour)
- Ministre d’État aux institutions financières du gouvernement du Canada (2004)
- Ministre d’État responsable de l’Amérique latine et de l’Afrique (2002-2003)
- Ministre de la Francophonie (2002-2003)
- Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères
- Secrétaire parlementaire de la ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie
- Président du caucus libéral du Québec
- Vice-président du Comité permanent de la santé, vice-président du Comité mixte permanent des langues officielles, président du Comité mixte spécial sur la modification de la Loi constitutionnelle à l’égard du système scolaire du Québec
- Bâtonnier du Québec (1993-1994)
- Président de l’Association des avocats de province (1983)