Avocate dévouée et attentive aux besoins de ses clients, Me Myriam Fortier axe sa pratique sur le droit de la construction et le litige civil et commercial.
Admise au Barreau 2024, Me Fortier a rejoint l’équipe Dunton Rainville en octobre dernier.
Découvrez-la en 5 questions!
Me Fortier, pourquoi avoir choisi Dunton Rainville?
Tout d’abord, pendant mes études de droit à l’université de Sherbrooke, je n’avais entendu que de bons commentaires sur le cabinet. J’ai eu l’occasion de participer au concours de plaidoirie Laskin, qui était chapeauté par des avocats du bureau de Sherbrooke, ce qui m’a donné envie de rejoindre cette équipe. Après avoir effectué mon stage en tant qu’étudiante en droit au bureau sherbrookois, j’ai eu envie de revenir à Montréal, où j’ai complété mon stage du Barreau.
Ces deux expériences m’ont confortée dans mon choix. Aujourd’hui, je suis profondément reconnaissante d’exercer mon métier au sein d’une équipe dynamique et professionnelle où je suis épaulée à chaque étape d’un dossier. Je sais que mes collègues me pousseront toujours à être une meilleure avocate.
Qu’est-ce qui vous a attirée vers la profession?
Le droit est un domaine qui m’a toujours plu. Toute jeune, on me qualifiait de bonne communicatrice. Cela s’est confirmé dans mes projets oraux notamment, et j’ai toujours adoré l’argumentation.
J’ai débuté en études internationales malgré mon appétence pour le droit, mais j’ai rapidement réalisé que ce n’était pas pour moi. J’aime le fait de synthétiser des concepts parfois complexes et partager à mes clients des notions juridiques, ce qui leur permet de comprendre et d’avoir une meilleure compréhension de leurs droits.
Qu’est-ce qui vous stimule le plus au quotidien?
Au quotidien, l’une des choses les plus stimulantes pour moi est mon équipe. J’ai une grande autonomie dans mon travail mais je peux toujours compter sur eux si j’en ai besoin et c’est un environnement dans lequel je m’épanouis vraiment. Grâce à eux, mon apprentissage est rapide.
J’aime aussi le fait d’avoir beaucoup de contacts avec mes clients. Bien que je sois récemment assermentée, j’ai la liberté de les accompagner tout au long de des dossiers et je me sens réellement utile.
Selon vous, quelles sont les forces et les qualités requises pour votre travail?
La rigueur est la qualité à laquelle on ne peut pas déroger en tant qu’avocate. Ce métier est complexe et on peut vite perdre le cap. On doit accorder de l’importance aux détails pour éviter les erreurs.
Je dirais qu’on doit aussi faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et de créativité. Si la situation n’est au premier abord pas favorable au client; on doit s’adapter et trouver des pistes pour répondre à sa problématique.
Qu’est-ce que vos collègues ne connaissent pas de vous qui pourraient les surprendre?
J’ai fait 15 ans d’arts martiaux. J’ai notamment commencé dès mon plus jeune âge le karaté. C’est un gros contraste avec mon apparence douce alors qu’en réalité, j’ai beaucoup de caractère. Je pense que grâce à ces années de pratique je sais me défendre et m’imposer dans les situations où c’est nécessaire. Cela peut m’être très utile dans le domaine du litige!