Skip to main content

5 questions à Me Juliette Grandbois

20 septembre 2024

Rigoureuse et dévouée, Me Juliette Grandbois est une avocate spécialisée en litige relatif au droit corporatif, immobilier et de la construction. Admise au Barreau en 2023, Me Grandbois s’est jointe à notre équipe en février dernier. Elle se distingue notamment par sa grande écoute et sa capacité d’analyse.

Apprenez-en davantage sur cette avocate qui pratique à notre bureau de Sherbrooke avec ces cinq questions.

Me Grandbois, pourquoi avoir choisi Dunton Rainville?

Ce qui m’a attirée chez Dunton Rainville, c’est l’approche personnalisée d’un petit cabinet, avec les ressources d’une grande

organisation. Je suis en début de carrière et, dès mon arrivée, j’ai pu plonger directement dans la pratique, et non pas seulement d’effectuer de la recherche ou d’autres tâches

connexes.

Aussi, les valeurs de Dunton Rainville me parlaient beaucoup en matière de conciliation des activités personnelles et activités professionnelles. À Sherbrooke, nous sommes tous très sportifs et j’ai la chance de pouvoir concilier ma carrière avec ma passion pour le hockey.

Qu’est-ce qui vous a attirée vers la profession d’avocate?

En étudiant en droit, je ne savais pas tellement vers quel chemin j’allais me diriger. Je savais seulement que le droit m’amènerait une compréhension du monde qui nous entoure et de ses différents enjeux.

Mes parents sont tous les deux entrepreneurs et, en grandissant, j’ai été témoin des multiples enjeux qu’ils ont rencontrés au niveau juridique. C’est un monde qui peut sembler tellement inaccessible quand on ne le maîtrise pas.

J’ai eu envie d’aider, d’avoir une compréhension approfondie de la loi et du monde juridique afin d’aider les gestionnaires et les entrepreneurs dans leurs démarches.

Qu’est-ce qui vous stimule le plus au quotidien?

Premièrement, c’est la variété des dossiers avec lesquels nous travaillons. Notre cabinet touche vraiment à tout. Même si je me spécialise principalement en litige commercial, ma journée peut débuter avec du droit des successions, puis continuer avec du droit de la construction et se terminer en droit corporatif. J’aime cette variété qui fait que chaque jour est différent.

Ensuite, nous avons vraiment une équipe extraordinaire. Tout le monde est là pour s’entraider. Il y a un sens de la collaboration incroyable, et c’est très stimulant au quotidien.

Selon vous, quelles sont les forces et les qualités requises pour votre travail?

Je pense qu’il est impératif de connaître ses propres forces et ses propres faiblesses, ainsi que celles de ses collègues. Ça permet d’éviter de commettre certaines erreurs et de pouvoir s’entraider selon les qualités de chacun.

Je crois que l’écoute est aussi une qualité qui est importante. Sans écoute, on peut passer à côté de moments clés pendant des discussions avec un client ou une partie adverse.

Finalement, pour être une bonne avocate, il faut être à jour. Il faut s’informer des nouveaux projets de loi qui sont présentés, il faut lire les nouvelles décisions. Ces mises à jour régulières nous permettent de demeurer aiguisés.

Qu’est-ce que vos collègues et clients ne connaissent pas de vous qui pourraient les surprendre?

Je me suis entraînée depuis décembre pour faire mon premier triathlon! Ça s’est passé en juillet, c’était vraiment une belle expérience!

Je fais aussi partie d’une équipe de hockey récréative. Nous avons d’ailleurs gagné un tournoi à Drummondville en mai!

Pour en connaître davantage sur le parcours de Me Juliette Grandbois, consultez sa biographie: https://www.duntonrainville.com/professionnel/juliette-grandbois/